Villelongue Côté Jardin est une chambre d'hôte accueillante, calme reposante, située dans le département de l'Aude. Adossée à l'abbaye de Villelongue, entre Carcassone et Castelnaudary (Aude), au pied de la Montagne noire, massif culminant à 1200 mètres d'altitude, au travers de 4 départements : l'Aude et le Tarn, puis la Haute-Garonne et l'Hérault.
La table d'hôte Villelongue Coté Jardin est inspirée par les cuisines traditionnelles Gasconnne et Provençales.
La cuisine gasconne est un des piliers de la cuisine française. Elle doit son originalité aux produits du terroir et à une tradition ancestrale, typique de l'Aquitaine et de Midi-Pyrenées, de cuisson à la graisse, et notamment à la graisse d'anatidés (canards et oies), quand la cuisine provençale privilégie la friture à l'huile et la cuisine normande les plats mijotés ou la cuisine au beurre. La longévité des Gascons, malgré un régime alimentaire des plus riches, constitue le paradoxe français.
De Villelongue, vous partirez à la découverte de :
* la Cité de Carcassonne :double ligne de remparts flanquée de 26 tours et son château comtal, fief de la famille des Trencavel, la Cité est inscrite depuis 1997 au patrimoine mondial de l'humanité
* des châteaux du Pays Cathare : Saissac et Lastours ; mais aussi de ceux des Corbières : Peyrepertuse et Quéribus, un peu plus éloignés,
* des vieilles industries : moulin à papier de Brousse, four à chaux ,
* de Montolieu Village du Livre : bouquinistes et galerie du livre dans l’ancienne Manufacture Royale,
* des abbayes : St Papoul, Lagrasse, Fontfroide, Villelongue.
De Villelongue, vous partirez à la découverte :
* de la Montagne Noire, et ses randonnées pour tous, dans des paysages grandioses
* des grottes de Limousis et du gouffre géant de Cabrespine.
* du véritable arboretum de Villelongue, autour de l’ancien logis abbatial devenu maison de maître. Les essences américaines : séquoias, cyprès chauves, magnolias très à la mode au XIX ème siècle, les cèdres et de nombreuses espèces se sont développées sur les bords de la Vernassonne de manière luxuriante grâce à un réseau d’irrigation qui permet d’arroser cette partie de la vallée. Il semblerait, que nous devions ce réseau hydraulique aux moines cisterciens qui avaient l’art de capter et de construire des canaux pour alimenter et irriguer leurs abbayes.